Comment télécharger les bons programmes ou applications ?

Très souvent nous cherchons à télécharger tel ou tel programme afin de s’en servir à des fins personnels ou professionnels. Comment savoir si les programmes ou applications téléchargées ne sont pas issues de site potentiellement malveillants ? Un peu de bon sens et de bonnes pratiques permettent de choisir les bons programmes au bon endroit.

Cliquer sur les bons liens dans les moteurs de recherche

Lorsque vous avez besoin de télécharger une application ou un logiciel, faîtes-le toujours à partir du site de l’éditeur du logiciel en question. Ne cliquez pas sur n’importe quel lien de téléchargement dans Google ! Par exemple, pour télécharger Skype, si vous tapez « Skype » dans votre moteur de recherche, de nombreux résultats intitulés « Télécharger Skype gratuitement » vous seront proposés. La plupart de ces résultats vous dirigeront sur des sites « non officiels » qui installeront, en plus du logiciel Skype, des logiciels publicitaires ou malveillants sur votre ordinateur. Le meilleur endroit pour acheter une Ferrari, c’est dans un garage Ferrari… De cette même façon, le meilleur endroit pour télécharger Skype, c’est sur le site officiel de Skype !

Vérifier la pertinence des liens

Dans votre moteur de recherche, regardez si le site affiche une en-tête https et les URL (exemple : https://www.nomdusite.com). Il vous suffit de regarder la barre de recherche située au sein de votre barre d’outils (juste au-dessus de la barre de favoris) en dessous des résultats de recherche pour savoir sur quel site vous allez être dirigés. De plus, pour plus de sécurité, tapez « site officiel Skype » plutôt que « Télécharger Skype » dans le moteur de recherche. De cette manière, le site officiel apparaîtra dans les premiers résultats.

Attention à certains sites de téléchargement

Les sites “01net.com”, « clubic.com », « uptodown », « softonic », « commentçamarche » … ; ne sont pas des liens de téléchargements officiels. Leur but n’est pas de vous rendre service en vous proposant de télécharger Skype gratuitement, leur intérêt est d’inclure avec le logiciel que vous recherchez des logiciels supplémentaires, qui pollueront votre navigateur et votre ordinateur et leur permettront de tracer votre navigation à des fins commerciales. Ainsi, télécharger Mappy à partir de www.mappy.com ou télécharger ViaMichelin à partir de www.viamichelin.fr, sont des bons réflexes à avoir.