Utiliser des mots de passe sécurisés

Les mots de passe sont sensibles aux piratages informatiques, il est important de bien savoir les utiliser. Quelques caractères facilement identifiables peuvent rapidement être le jouet préféré des pirates informatiques. C’est pourquoi il nécessaire d’avoir des mots de passe sécurisés. De plus, ces mots de passe doivent être régulièrement modifiés. Pensez-donc également à vous souvenir de vos mots de passe enregistrés ou non.

Arrêtez avec les noms et prénoms

Un mot de passe trop simple ou trop convenu ne permet pas une bonne protection de votre ordinateur et de vos données. Selon plusieurs études sur la sécurité informatique, la moitié des personnes utiliseraient leur prénom ou celui d’un membre de leur famille, combiné ou non à leur date de naissance. Ce type de mot de passe peut être déchiffré en quelques minutes par une personne malveillante voulant s’introduire dans votre ordinateur et visiter vos sites préférés ou encore usurper votre identité.

Utilisez des caractères spéciaux

Faîtes d’abord attention à la longueur de vos mots de passe. Idéalement, ceux-ci doivent comporter au minimum 8 voire 12 caractères pour être efficaces. Utilisez des caractères « exotiques » ou plus communément appelés caractères spéciaux pour composer vos mots de passe (ex : @&”?!+=<…). Ces derniers sont plus difficilement déchiffrables par les logiciels de décryptage. N’utilisez pas vos prénoms, noms ou ceux de vos proches, animaux de compagnie, modèle ou marque de votre voiture : c’est un classique…. Idéalement, privilégiez des mots « inventés » ne figurant pas dans le dictionnaire car les logiciels de décodage utilisés par les pirates essayent chaque mot ou combinaison de mots issus du dictionnaire. N’utilisez pas non plus des combinaisons simples du type « 123456 » ou « abcdef », qui sont testées en priorité par les pirates.

Distinguez bien votre login et votre mot de passe.

Parfois le réflexe de certains afin de mémoriser leur mot de passe est d’utiliser les mêmes caractères pour leur identifiant et leur mot de passe. N’utilisez pas les mêmes caractères pour votre login et votre mot de passe. Un pirate peut facilement décrypter cette pratique et venir bidouiller vos différents comptes et entrer dans votre ordinateur. Enfin et surtout, ne communiquez sous aucun prétexte vos mots de passe à un tiers. Votre banque, votre opérateur téléphonique ou une quelconque administration (CAF, impôts, CPAM, …) ne vous demandera jamais votre mot de passe. Si cela arrive, c’est une personne malveillante qui est à l’origine de cette demande et non l’administration en question. Pour aller plus loin, consultez notre article sur la protection contre les pirates informatiques.