Savoir séparer les usages personnels des usages professionnels

Les données professionnelles sont des données sensibles, c’est pourquoi il est impératif de veiller doublement à leur protection pour des questions de sécurité. Pour cela, nous vous recommandons de ne pas les mélanger à vos données personnelles.

Avoir un ordinateur à titre personnel

Un ordinateur utilisé à des fins personnelles pour naviguer sur internet, visionner des vidéos sur YouTube ou en streaming, faire des achats sur des sites marchands, surfer sur les réseaux sociaux, jouer en ligne, télécharger du contenu, … est soumis à beaucoup de risques et d’attaques potentielles. Les données qu’il abrite sont donc plus vulnérables. Afin de ne pas faire courir de risques inutiles à vos données professionnelles, il est préférable d’avoir une machine « dédiée » pour l’utilisation professionnelle.

Utiliser un ordinateur dédié à l’usage professionnel

Sur cet ordinateur, on évitera les connexions internet inutiles, la navigation sur des sites potentiellement dangereux et on ouvrira uniquement les applications nécessaires à son travail, afin de préserver les données sensibles contenues sur son disque dur. Ainsi, ce poste dédié devrait être beaucoup plus « sain » et ses données plus sécurisées, alors qu’un poste « loisir » sera inévitablement pollué et en danger au fil de la navigation sur le web.