Données perdues ou effacées, quelles solutions de dépannage ?

Tout le monde a déjà éprouvé le désarroi consécutif à la perte ou l’effacement d’un fichier…
Courriers importants, fichier de musique, montage vidéo, albums photos de la famille, notre vie entière est enregistrée sur nos ordinateurs.

Raisons de la perte de vos données

Les raisons d’une perte de données sur un matériel de stockage peuvent être multiple :

  • Mauvaise manipulation avec effacement par inadvertance d’une donnée ou fichier
  • Erreur du système avant sauvegarde ou lors d’une sauvegarde
  • Périphérique en cours de sauvegarde débranché
  • Disque dur HS ou en fin de vie, clé USB ou lecteur de carte endommagé
  • Attaque virale, cheval de Troie, ransomware…
  • Improvisation en mode sans échec ou avec des fichiers système

Solutions pour récupérer vos données

Selon la cause, des solutions adaptées existent pour retrouver vos données perdues. Celles-ci sont toutefois souvent délicates à mettre en oeuvre et sont, la plupart du temps, risquées pour vos données déjà fragilisées. Toute manipulation non maitrisée peut entrainer la perte totale de vos données. Voici quelques solutions gratuites ou professionnels vous permettant de récupérer vos données numériques.

Forums d’entraide ou tutoriels

Si vous avez effacé involontairement des fichiers ou dossiers de votre disque dur (vidage de la corbeille par exemple), vous pourrez trouver facilement des techniques sur la toile pour vous aider à retrouver vos données.
Des forums ou entraides informatiques sont disponibles par centaines mais les explications sont parfois insuffisantes ou trop complexes pour obtenir des résultats selon votre problématique.

Télécharger un logiciel de récuperation de données

Si l’informatique n’est pas votre domaine de prédilection et que vous ne souhaitez pas risquer de perdre totalement vos données à cause d’une erreur de manipulation, de nombreux programmes et logiciels de récupération de données sont disponibles en téléchargement. Certains sont gratuits mais souvent limités en fonctionnalités ; d’autres sont payants et/ou proposent des options payantes. Les performances et l’efficacité de ces programmes sont inégales, certains fonctionnent bien, d’autres moins et les prix sont très variables. Il faut prendre le temps de faire des tests et trouver l’application répondant parfaitement à votre problème.

Faire réparer son disque dur chez un professionnel informatique

Faire appel à un professionnel de l’informatique demeure donc dans tous les cas une option plus sûre que de réaliser soi-même une intervention logiciel ou mécanique sur un espace de stockage type disque dur.

Dans le cas d’un plantage du système de votre ordinateur, une des solutions consiste à démonter puis brancher physiquement votre disque dur sur un ordinateur tiers afin d’en lire le contenu et en extraire les données importantes. Une fois les données sauvegardées et en sécurité sur une autre disque, on procède au formatage du disque et à la réinstallation du système d’exploitation. Enfin, dans un dernier temps, les données sont réintégrées au disque, sur un système propre et sain.

La méthode peut être la même pour les ordinateurs infectés par certains virus ou logiciels malveillants interdisant ou limitant l’accès aux données.
Toutefois chaque cas de figure étant différent, des solutions au cas par cas sont mises en oeuvre pour permettre de récupérer vos données effacées ou perdues.

Les sociétés spécialisées dans la récupération de données

Si les outils “grand public” ou l’intervention d’un professionnel n’est pas suffisante pour récupérer les données que vous souhaitez, il existe, en dernier recours, des sociétés spécialisées dans la récupération de données. Leur service s’adresse principalement aux professionnels, entreprises ou aux personnes ayant des données très sensibles et précieuses à récupérer. En effet, le recours à ces laboratoires spécialisés a un coût parfois important dû aux techniques et au matériel utilisé pour récupérer ces données (“salle blanche”, technologie de pointe). Le plus souvent, un diagnostic est réalisé et vous est facturé avant même d’une opération d’ouverture du matériel endommagé.

En cas de défaillance d’un disque dur mécanique, une réparation matériel doit être effectuée pour retrouver accès aux données. Des opérations telles que la ré-allocations des clusters endommagés et/ou la réparation de la table d’allocation de fichiers peuvent être possible afin de rétablir, même momentanément le temps d’un export, l’accès aux données.
Idem pour les autres supports tels que les clés USB et cartes mémoire SD, il est parfois possible de tenter une réparation matériel afin de retrouver l’accès à leur contenu.