Comment sauvegarder ses données et mettre à jour son ordinateur ?

En matière de sécurité informatique, rien est infaillible. Il faut sauvegarder vos données sur au moins 2 supports distincts et ce, de manière régulière. De plus, il est important de bien mettre à jour les logiciels présents sur votre ordinateur.

Sauvegardez vos fichiers et vos données

Comme nous l’expliquons souvent à nos clients, un ordinateur est un assemblage de pièces mécaniques et électroniques (cartes diverses, disque dur, processeur, clé USB, …) qui ont par définition une durée de vie limitée. Un jour ou l’autre, l’une de ces pièces arrivera en fin de vie. C’est inéluctable, sauvegarder ses données de manière régulière et systématique permet de ne pas être pris au dépourvu en cas de défaillance matérielle ou d’attaque virale ou piratage. Il existe une multitude de moyens de sauvegarde possible : disque dur externe, NAS, clés USB, cloud. Nous pouvons vous conseiller et vous orienter pour mettre en place la sauvegarde la plus efficace possible et la moins contraignante pour vous. Consultez nos tarifs concernant la récupération et la sauvegarde de vos données.

Mettez à jour votre ordinateur et vos logiciels

Outre les différentes fonctionnalités qu’elles peuvent apporter, les mises à jour système (Windows, Mac OS, Linux) sont très importantes car elles permettent d’améliorer la sécurité de votre ordinateur. A travers l’installation de quelques correctifs, la sécurité de votre ordinateur est régulièrement améliorée grâce à ces mises à jour successives. Il est donc important de les installer afin de rendre votre ordinateur moins vulnérable à d’éventuelles attaques. De la même façon, il est important d’installer les mises à jour des différents programmes présents sur votre ordinateur. Par exemple, si vous utilisez un anti-virus, il est indispensable de maintenir à jour sa base de données. En effet, chaque jour, de nouveaux virus sont créés, exploitant de nouvelles failles de votre système. Parallèlement, les éditeurs de logiciels anti-virus développent eux aussi quotidiennement des parades à ces nouveaux virus. En mettant à jour régulièrement (quotidiennement) la base de données de votre logiciel anti-virus, celui-ci saura se défendre contre les toutes dernières attaques créées et pourra protéger efficacement votre ordinateur.