Panne informatique, les vérifications de base

Voici plusieurs astuces basiques pour procéder à des vérifications simples lorsque vous êtes confronté à un dysfonctionnement ou une panne de votre ordinateur

Ecran noir au démarrage

Premièrement, votre écran est-il bien branché au secteur (alimentation, prise murale) ? Ce sont les basiques mais on a souvent tendance à penser au pire rapidement et que l’écran est cassé ou ou tout simplement qu’une personne, par mégarde, est sans le savoir coupé l’alimentation de votre écran ou ordinateur.

Vérifiez ensuite que le câble qui relie votre écran à votre tour soit correctement branché, à chaque extrémité. Idem, si votre ordinateur est à vos pieds, en déplaçant vos jambes vous pouvez arracher la prise de son emplacement. Si ce n’est pas le cas, votre écran affichera peut-être le message “NO SIGNAL” car il ne reçoit aucune information à afficher de la part de l’ordinateur.

Si votre écran possède un interrupteur, veillez à ce qu’il ait bien été actionné afin de mettre l’écran sous tension (généralement un voyant s’éclaire pour indiquer que l’écran est allumé). Notez que selon les modèles, un temps de latence plus ou moins long peut être nécessaire entre le moment où vous appuyez sur le bouton et le moment où l’écran se met sous tension… n’appuyez pas 2 fois consécutivement, sinon vous allez l’allumer puis l’éteindre instantanément.

Problème réseau / pas de connexion internet

Si vous êtes reliés à votre box grâce à un câble, vérifiez que ce dernier est correctement branché aux 2 extrémités (dans la box et dans votre PC).

branchement prise réseau

Si vous êtes connecté en WIFI, un redémarrage et/ou une réinitialisation de votre box internet peut parfois corriger des erreurs de connexion. Eteignez votre box si elle possède un interrupteur ou bien débranchez la prise murale de votre box, attendez quelques secondes et rebranchez là.
Après une dizaine de minutes (redémarrage complet de la box) vérifiez si la connexion fonctionne à nouveau en regardant si l’ensemble des voyants de la box ne clignotent plus et qu’ils sont tous au vert. Si ce n’est pas le cas ou que certains clignotent rapprochez vous de la notice de votre box ou au quel cas contactez l’assistance de votre fournisseur d’accès Internet pour résoudre le problème.

Ecran bleu au démarrage

Votre système d’exploitation rencontre peut-être un problème, une réparation ou une restauration s’impose. Sauvegardez toutes vos données et, uniquement si vous savez ce que vous faîtes, procéder à une réparation ou restauration en utilisant le CD d’installation ou un fichier de sauvegarde système. Le cas échéant, confiez votre ordinateur à un professionnel.

Astuce : Démarrez votre ordinateur en mode sans échec afin de voir si le problème persiste.

Problème venant d’un périphérique ou nouveau programme

Le problème est consécutif à l’installation d’un nouveau périphérique

Un driver mal installé ou mal codé peut être la cause d’un dysfonctionnement du système d’exploitation. Désinstallez le pilote ou driver du matériel récemment installé afin de voir si le problème est résolu et si il provient de cet ajour récent.

Le problème provient de l’installation d’un nouveau programme

Désinstallez le logiciel récemment installé afin de vérifier si votre système fonctionne à nouveau
Pour cela allez dans le panneau de configuration et Installation-désinstallation de programmes.

Lenteur excessive, votre PC est très lent

Consultez le “Gestionnaire de tâches” afin de vérifier si un programme ne monopolise pas à lui seul une grosse partie des ressources de votre ordinateur. Appuyez simultanément sur les touches CTRL ALT et SUPPR de votre clavier pour afficher le “Gestionnaires de tâches”. Vérifiez dans la liste des programmes ouverts si l’un d’entre eux n’utilise pas de façon excessive le processeur ou la mémoire vive de votre PC. Si c’est le cas, celui-ci pourrait être la cause du ralentissement de votre machine.

Soyez attentifs aux bruits anormaux que peut faire le disque dur de votre ordinateur. Si celui-ci gratte ou fait des cliquetis, faîtes le tester au plus vite par un professionnel. Il se peut qu’il soit en fin de vie et qu’il ne tienne plus très longtemps. Faîtes en urgence une sauvegarde de vos données avant qu’il ne devienne complètement illisible et que vos données soient perdues.

Naturellement la tête de lecture d’un disque dur mécanique s’use et devient moins performante dans le temps, la solution pour re-dynamiser votre machine est l’installation d’un disque dur SSD nouvelle génération. Un disque dur SSD ne comporte aucune partie mécanique et n’est donc soumis à aucun phénomène d’usure, il est donc beaucoup plus fiable sur le long terme pour la conservation de vos données.

Effectuez une recherche de virus grâce à votre anti-virus, un virus peut être la cause d’un ralentissement excessif de votre ordinateur.

Lancez une recherche de “malwares” (logiciels malveillants / publicitaires) grâce à un logiciel spécialisé. Attention toutefois de ne pas installer n’importe quels outils téléchargés sur le web, certains anti-malwares trouvés sur internet sont en fait des programmes qui polluent encore plus votre machine.