Fausse alerte virus, ne vous laisser pas avoir !

L’utilisation de l’informatique et plus particulièrement la navigation sur internet n’est malheureusement pas sans risque pour votre ordinateur et les données qu’il contient. Virus, chevaux de Troie, logiciels malveillants, publicités intrusives, arnaques en ligne… les personnes mal-intentionnées du net ne sont jamais à court d’idées nouvelles pour arriver à leurs fins.

Réception d’une alerte sur votre ordinateur

Depuis quelques temps, un nouveau type de malware se répand sur internet. Comme beaucoup d’arnaques il joue principalement sur la peur de l’utilisateur. Cet effet anxiogène fonctionne sur de nombreuses personnes qui tombent malheureusement dans le piège.

Ce nouveau type d’arnaque informatique est devenue un classique depuis quelques mois, une fenêtre avec des messages du type “Alerte virus” “votre navigateur a été bloqué” “Téléphoner au 09 xx xx xx xx” surgit sur votre écran, parfois accompagnée d’une sirène agressive qui retentit au travers des haut-parleurs de votre PC.

pop up alerte virus sur son navigateur

La souris et le clavier de votre ordinateur ne répondent plus, la fenêtre ne peut plus être fermée.
Le message à l’écran vous indique que votre machine a été infectée par un virus et vous invite à téléphoner d’urgence au numéro de téléphone indiqué afin de la débloquer.

Comment fonctionne les alerte virus

Ceci est un logiciel malveillant qui a pour but de vous extorquer de l’argent.
A l’autre bout du fil, un télé-opérateur tentera de vous vendre un “kit anti-virus” ou un contrat annuel de maintenance informatique en échange d’un déblocage immédiat de votre ordinateur.

Apparition de l’alerte

En réalité, aucun virus n’est installé sur votre PC, vos données ne sont pas en danger.
Un “malware” (logiciel malveillant) paralyse l’ordinateur, comme peuvent le faire les logiciels publicitaires (fenêtre pop-up qui s’ouvre selon la navigation).

Si cela vous arrive, sachez qu’un gros nettoyage est nécessaire pour dépolluer votre machine.

Pour mieux comprendre ce type d’agissement malhonnête, imaginez une personne qui arrêterait votre voiture en plein milieu d’une rue et l’aspergerait avec des pots de peinture. Il vous expliquerait ensuite que vous avez été victime d’une pollution naturelle qui pourrait endommager gravement votre carrosserie et votre moteur et que lui seul peut, moyennant finance, vous la nettoyer !

L’ordinateur n’est ni infecté ni bloqué

C’est ce qui se passe sur votre ordinateur : une personne bloque volontairement votre ordinateur en vous faisant croire que vous avez été victime d’un virus informatique, vous demande de l’argent (environ 300€) pour débloquer votre machine et essaye par la même occasion de vous vendre une maintenance à l’année pour protéger votre PC contre… les malwares qu’il a lui-même développés !!!

Que faire pour supprimer une alerte virus de son ordinateur

N’appelez surtout pas le numéro de téléphone indiqué, celui-ci risque d’être surtaxé, même si le message vous affirme le contraire.

Supprimer les données navigateur

Si vous avez toujours la main sur votre navigateur, commencer par supprimer le cache de votre navigateur, l’historique de vos visites ainsi que les cookies et les données de site web que vous collectez en permanence lorsque vous visiter des sites internet.

supprimer les données de préférences de votre navigateur

Plus précis mais en totale gestion manuelle, vous pouvez, si vous connaissez bien l’informatique et que les tutoriels sur internet ne vous font pas peur alors suivez pas à pas les indications données pour supprimer les données sur les « library » du navigateur.

eteindre son ordinateur

Pour finir, si ce type de fenêtre s’affiche sur votre écran, éteignez votre ordinateur (forcer l’arrêt en appuyant longuement sur le bouton d’alimentation ou débrancher la prise s’il n’est pas possible d’éteindre le PC normalement) et le confier à une personne de confiance pour un nettoyage en profondeur.

Les risques de répondre à ce type d’alerte anti-virus

Si vous transmettez vos coordonnées bancaires à ce genre d’interlocuteur peu scrupuleux, d’une part vous n’avez aucune garantie qu’il débloquera votre ordinateur et d’autre part vous n’avez aucune assurance qu’il n’utilisera pas ensuite votre carte bancaire à des fins malveillantes, bien au contraire.

En cas de doute, la meilleure chose à faire est de demander conseil à un professionnel de l’informatique qui saura vous conseiller, vous rassurer et vous indiquer la marche à suivre afin de régler le problème.

Un virus s’est introduit dans votre ordinateur ou vous souhaitez le faire vérifier ?

Contactez-nous et prenons rendez-vous