Disque dur HS, quelles solutions ?

Le disque dur de votre ordinateur n’est pas éternel, c’est un fait !
Aucun utilisateur n’est donc à l’abri : un jour ou l’autre, vous serez confronté à un dysfonctionnement ou une panne de votre disque dur contenant toutes vos données personnelles.

De manière tout à fait objective, on peut affirmer que n’importe quel disque dur mécanique subira un jour ou l’autre des dysfonctionnements ou une panne. En effet, un disque dur standard (HDD) est composé de pièces mécaniques… par définition il n’est donc pas infaillible et souffrira tôt ou tard d’usure ou sera sujet à des pannes potentielles. En réalité, c’est inéluctable : chaque jour qui passe le rapproche de la fin de sa vie !

Au même titre qu’une voiture ou un appareil électro-ménager, il donnera un jour des signes de faiblesse après avoir rendu de bons et loyaux services à son propriétaire, c’est juste une histoire de temps.

En étant conscient de ce constat pessimiste (mais objectif !), il appartient à l’utilisateur de se prémunir contre la perte de ses données en procédant à des sauvegardes rigoureuses de façon régulière, et sur différents supports (au moins 3 supports différents).

disque dur cassé

Les différents types de panne d’un disque dur

Un disque dur peut être confronté à 2 catégories de pannes, les pannes matérielles et les pannes logicielles.

Les pannes matérielles

Les pannes matérielles sont engendrées par un dysfonctionnement physique ou électronique d’un composant du disque dur. Elles sont les plus critiques pour les données de l’utilisateur car la récupération des données est d’abord soumise à la remise en état de fonctionnement du disque dur (réparation ou remplacement d’un composant mécanique ou électronique).

Symptômes identifiés

Les symptômes les plus courants d’une panne matérielle / électronique sont les suivants :

  • le disque n’est pas reconnu par l’ordinateur
  • le disque dur “gratte”, “vibre” ou “claque” lorsqu’on le sollicite
  • la vitesse d’accès au disque dur est très lente

Causes de la panne

 Les principales causes des pannes matérielles et électroniques sont :

  • Usure prématurée ou normale d’un composant physique
  • Choc électrique, pics de tension dû à un orage ou une surtension électrique
  • Avarie / crash des têtes de lecture
  • Problème de rotation ou symétrie des disques
  • Dommage suite à un choc physique (chute ou autre…)

Les pannes logicielles

Les pannes logicielles sont généralement liées à l’utilisateur ou au système installé sur le disque dur. Que ce soit une erreur humaine ou un dysfonctionnement système, elles sont généralement moins problématiques pour les données car  le disque dur est en état de fonctionnement. La récupération de données n’est pas soumise à la réparation ou le remplacement d’un composant physique du disque dur.

Symptômes

  • Certaines données sont inaccessibles ou ne sont plus visibles
  • Certains fichiers sont corrompus ou cryptés
  • Lenteur du disque dur
  • Message d’erreur au démarrage de l’ordinateur

Causes

  • Effacement ou perte de données par l’utilisateur
  • Formatage du disque ou de partition par erreur
  • Attaque virale, ransomware, virus crypto…
  • Tables de partition défectueuses
  • Système de fichier corrompu

Dans la plupart des pannes logicielles, les données peuvent être récupérées grâce à des logiciels spéciaux de récupération de données. Le recours à de tels programmes spécialisés peut être plus ou moins coûteux selon le type de dysfonctionnement à l’origine de la perte des données. N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis personnalisé.

LE DISQUE DUR SSD, la solution nouvelle génération

Il existe aujourd’hui une nouvelle génération de disque dur qui ne fonctionne plus “mécaniquement” : le disque dur SSD (Solid State Drive). Le disque dur SSD est beaucoup plus fiable que le disque dur classique car il n’utilise pas de pièces mécaniques. Son fonctionnement est le même type que celui de la mémoire “flash” de votre smartphone, votre tablette ou d’une clé USB. Les problèmes liés au phénomène d’usure sont donc inexistants. La durée de vie du disque et sa fiabilité est donc accrue de façon très importante par rapport aux disques ancienne génération.

Par ailleurs, l’accès aux données n’étant pas soumis à une action mécanique (mise en place des têtes de lecture etc…), un disque SSD est beaucoup plus rapide qu’un disque dur traditionnel. L’ordinateur gagne en réactivité au démarrage mais aussi dans l’exécution des tâches (jusqu’à 5X plus rapide). MDC informatique propose le remplacement de votre disque dur par un disque dur SSD, quelle que soit la marque, l’année et le type de votre machine.

De toute façon, que vous optiez pour un disque SSD ou non, dans tous les cas, gardez à l’esprit que le meilleur moyen d’éviter la perte de ses données est la sauvegarde… prévenir plutôt que guérir car personne n’est à l’abri d’une panne, d’un dysfonctionnement matériel ou d’une fausse manipulation. L’erreur est humaine !

 

Une question, un problème, contactez mdc-informatique pour plus d’informations.

CONTACTEZ-NOUS

Tél : 04 77 74 74 74